photo Théâtre:

Théâtre: "L'augmentation"

Spectacle, Théâtre

Pradines 46090

Le 05/04/2025

"L'augmentation", de Georges Pérec, sera jouée par la compagnie la Gargouille Au final, « L’élément humain finit par déglinguer la machine » (G. Perec) "L’augmentation" de Georges Perec date de 1970 et c’est un texte qui questionne le monde du travail avec humour et absurdité. Un sujet d’une actualité brûlante et une comédie absurde dans une mise en scène branchée sur du 100 000 volts. Le texte met en évidence et dénonce la pression psychologique que le monde du travail exerce sur l’être humain. Grégory Felzines veut emmener le spectateur à se questionner sur la place et la pénibilité que représente le travail aujourd’hui. Nous entrons dans la tête de cet employé (par le truchement de 5 comédiens) qui se décide à demander une augmentation à son chef de service : « Vous avez mûrement réfléchi. Vous avez pris votre décision et vous allez voir votre Chef de Service pour lui demander une augmentation. » Les 5 comédiens jouent tour à tour de l’effet de répétition et d’éclatement, enchaînent les scènes de froide rigueur compulsive où pointent le doute et la peur, à celles de défouloirs absurdes et festifs. Le texte de Perec, scandé, répétitif à l’excès, servi par la mise en[...]

photo Théâtre:

Théâtre: "Le monde des enchanté.e.s"

Théâtre

Pradines 46090

Le 20/03/2025

"Le monde des enchanté.e.s" sera jouée par la compagnie le Lièvre de Mars. Dans un royaume différent se côtoient des êtres particuliers. Une Cour dirigée par une reine séquestratrice, autoritaire mais protectrice du monde extérieur. Ils osent tout, se moquent de tous.tes. Ils paradent dans cette Cour sans pudeur, mais seuls, ils se livrent conscient.e.s de leurs différences. Création collective par les comédiens et comédiennes du Lièvre de Mars, atelier théâtre de l’ESAT et IME de Boissor. Ils ont voulu parler de la différence, de la vieillesse et des rapports humains. Sur un plateau nu, peu d’accessoires, mais avec des costumes extravagants ils évoluent dans ce cube, dans cette boîte. Vont-ils en sortir ? Un évènement organisé par la Cie2Genres et Boissor.

photo Soirée Théâtre :

Soirée Théâtre : "Si tôt déjà !"

Soulomès 46240

Le 06/02/2022

En puisant dans la réalité de son époque, Karl Valentin a construit un univers délirant et absurde où les règles sociales sont malmenées par un anticonformisme réjouissant. Sur le plateau, deux comédiens et un pianiste jonglent, se perdent et se débattent avec les mots, les notes, et les objets. Trois caisses en bois, un piano, douze sketchs comme autant de facettes de l’humour de Karl Valentin. Son rire nous invite à vivre au-dessus des perturbations étouffantes, celles d'hier comme celles d'aujourd'hui. Précurseur de Devos, cousin des Marx Brothers, Karl Valentin (1882-1948) fut un immense clown, très célèbre en Allemagne entre les deux guerres. S’il est bien connu des amateurs de théâtre, son œuvre est largement méconnue du public. Avec cette pièce, le Théâtre du Frêne lui donne la lumière qu’il mérite. D'après l'œuvre de Karl Valentin Avec | François Accard et René Hernandez Piano | Gabriel Levasseur Mise en scène | Gatienne Engélibert La compagnie est soutenue par le Conseil départemental du Val-de-Marne.

Ressources supplémentaires